OpenBIM

OpenBIM

Le secteur mondial et notamment le secteur national de la construction n’a pas réussi pendant des décennies à être compétitif en termes de productivité comme d’autres secteurs industriels n’étant pas l’un des secteurs principaux de l’économie nationale et qui a des répercussions sur le plan social et économique puisqu’il emploie environ un million d’adeptes.

Les causes de cette improductivité et de cette faible attraction sont nombreuses, mais nous en citons deux principales:

  1. Manque d’innovation
  2. Manque de méthodologies et de processus standard partagés

Le secteur de la construction nationale ou, pour mieux dire, I e secteur AEC (Architecture, Engineering and Construction) peut et doit améliorer sa productivité et la rendre durable en travaillant sur deux aspects:

  1. Industrialiser le secteur.
  2. Adopter la transition numérique durable du secteur.

Pour donner vie au processus de transformation numérique du secteur AEC, la méthodologie BIM représente la solution idéale car il s’agit d’une méthodologie rigoureuse et transparente qui est en mesure de favoriser :

  1. Un meilleur partage des informations
  2. Une prise de décision plus participative
  3. Une meilleure connaissance de l’état de fait 
  4. La définition d’objectifs de développement partagés

Si le Building Information Modeling est la bonne méthodologie pour préserver la transformation numérique du secteur de la construction, l’approche openBlM doit être à la base de ce processus de transformation et de transition.

Open BIM est une initiative buildingSMART International Il s’agit d’une approche universelle basée sur des formats standard et des workflows ouverts Open BIM soutient donc le développement d’interfaces neutres et en promeut la diffusion.

OpenBIM étend les avantages de BIM (Building Information Modeling) en améliorant l’accessibilité, la convivialité, la gestion et la durabilité des données numériques dans l’industrie des actifs construits. À la base, openBIM est un processus collaboratif neutre pour les fournisseurs. Les processus openBIM peuvent être définis comme des informations de projet partageables qui soutiennent une collaboration transparente pour tous les participants au projet. openBIM facilite l’interopérabilité au profit des projets et des actifs tout au long de leur cycle de vie.

Les principes d’openBIM reconnaissent que:

  1. L’interopérabilité est essentielle à la transformation numérique dans l’industrie des actifs bâtis.
  2. Des normes ouvertes et neutres devraient être élaborées pour faciliter l’interopérabilité
  3. Des échanges de données fiables dépendent de critères de qualité indépendants

  4. Les flux de travail de collaboration sont améliorés par des formats de données ouverts et agiles
  5. La flexibilité du choix de la technologie crée plus de valeur pour tous les intervenants
  6. La durabilité est protégée par des normes de données interopérables à long terme

Source : buildingSMART International.